
Centenaire du surréalisme
« Ça est deux pipes »
Manifestes et contremanifestes surréalistes
&
Luna Lambert
Je souffle mes bougies, pays de feu follet.
Exposition du 27 septembre 2024 au 9 mars 2025
À l’occasion du centenaire de la publication du premier Manifeste du surréalisme par André Breton, le Centre Daily-Bul & C° présente cet automne une double exposition inédite intitulée « Ça est deux pipes » - Manifestes et contremanifestes surréalistes et Luna Lambert. Je souffle mes bougies, pays de feu follet.
L’exposition « Ça est deux pipes » - Manifestes et contremanifestes surréalistes plonge les visiteurs dans l’univers historique du surréalisme, en explorant les liens que les surréalistes belges – et en particulier les artistes louviérois – ont tissés avec le manifeste fondateur d’André Breton publié en octobre 1924 à Paris. Cette rétrospective permet de découvrir de nombreux documents et œuvres d’art dont des correspondances inédites d’André Breton et de René Magritte, ainsi que des œuvres inédites de la période surréaliste de Pol Bury.
Parallèlement, l’artiste hennuyère Luna Lambert offre avec son exposition Je souffle mes bougies, pays de feu follet, une relecture contemporaine des textes surréalistes. Son travail, composé de trois installations majeures, de divers projets multimédias et d’une publication, propose une nouvelle perspective sur le surréalisme, mêlant créativité et engagement politique. Luna Lambert y explore la survivance du surréalisme et sa résonance auprès des jeunes générations d’artistes. Cette exposition est organisée en collaboration avec le secteur des arts plastiques de la Province de Hainaut.
Autour de l'exposition
Jeudi 10 octobre 2024 à 19h :
Rencontre avec Luna Lambert
Rencontrez Luna Lambert, artiste de l’exposition Je souffle mes bougies, pays de feu follet et plongez dans son univers artistique.
Samedi 12 octobre 2024 à 14h :
Lancement du catalogue de l'exposition Voix Surréalistes – Le Corps des Mots
Rejoignez-nous ce samedi 𝟭𝟮 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝗮̀ 𝟭𝟰𝗵 au Centre Daily-Bul & C° pour découvrir le catalogue de l'exposition Voix Surréalistes – Le Corps des Mots qui s’est déroulée du 15 octobre 2022 au 15 janvier 2023.
Au programme : présentation par Michel Wauthion, verre de l’amitié et visite guidée de notre nouvelle double-exposition par la commissaire et coordinatrice du Centre Daily-Bul & C°, Céline De Potter.
Samedi 19 octobre 2024 de 10h à 12h :
Atelier intergénérationnel : Il était une fois le surréalisme (dès 6 ans)
Découvrez le surréalisme et élaborez un abécédaire digne des artistes du mouvement.
Samedi 23 novembre 2024 de 10h à 12h :
Atelier intergénérationnel : •) « sans alphabet » (dès 3 ans)
Découvrez de nouvelles formes d’expression à travers une variété d’images, en utilisant des emojis, émoticônes, photographies ou pictogrammes comme seul alphabet. Inventez ainsi votre propre langage et explorez différentes façons de lire, d’écrire, de raconter et d’illustrer. Animation proposée par Luna Lambert sur le langage Bliss.
Jeudi 12 décembre 2024 à 19h :
Table ronde "Surréalisme et négritude"
Découvrez comment la négritude, portée par des poètes comme Senghor, Damas et Césaire, dialogue avec le surréalisme. Cette conférence explore la révolte contre les stéréotypes coloniaux et célèbre une vision libératrice et solidaire du monde.
Samedi 14 décembre 2024 de 10h à 12h :
Atelier intergénérationnel : Liberté et surréalisme (dès 6 ans)
Venez célébrer la Journée des droits de l’homme et la liberté d’expression avec l’animation « Liberté et surréalisme ».
Sentez-vous libre de vous exprimer sans limite à la manière surréaliste en créant un recueil d’images et de poèmes.
Vendredi 17 janvier 2025 de 19h à 21h :
Anniversaire de l'art (dès 10 ans)
Le 17 janvier 1973, Robert Filliou célébrait à Aix-la-Chapelle le 1.000.010e anniversaire de l’art. Pour l’occasion, il transforma la ville en scène vivante : les tableaux furent décrochés des musées, et les rues étaient remplies de couleurs vives avec orchestres et feux d’artifice. Il avait imaginé ce jour comme un congé universel, où bureaux, écoles et usines resteraient fermés, pour permettre à chacun de vivre l’art.
Cette année, le Centre Daily-Bul & C° perpétue la tradition. Découvrez le programme de cette soirée de folie :
18h : CrAzYYY scrap PaRtYYY par Luna Lambert (atelier scrapbooking) : Sortez toutes vos décorations : bougies, ballons, bonbons. Entre deux morceaux de gâteaux, des tas d’objets rigolos, du papier qui brille, des images de toutes les couleurs, de la colle, des ciseaux, participez à ce drôle d’atelier de scrapbooking, c’est une CrAzYYY scrap PaRtYYY ! En collaboration avec le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut.
19h30 : Déclamation par les élèves de l'Académie de Musique et des Arts de la Parole René-Louthe.
20h : Célébration autour de gâteaux et tartes
Samedi 18 janvier 2025 :
Table-ronde autour de la réédition des Vacances d’un enfant de Louis Scutenaire
Dans le cadre des expositions qu'il consacre au centenaire du premier Manifeste du surréalisme, le Centre Daily-Bul & C° à La Louvière a le grand plaisir de vous inviter le samedi 18 janvier à 14h à une table ronde littéraire autour de la réédition des Vacances d’un enfant de Louis Scutenaire aux éditions Espace Nord.
Nous recevrons, à cette occasion, deux spécialistes et passionnés du mouvement surréaliste en Belgique :
-
Alain Delaunois, attaché scientifique au Musée des Beaux-Arts La Boverie à Liège, critique, éditeur et instigateur de nombreux projets autour du surréalisme en Belgique, auteur de la postface et de l'appareil critique de cette parution.
-
Paul Aron, professeur émerite de l'Université Libre de Bruxelles, jusqu'à très récemment Directeur de recherche au FRS-FNRS, auteur, lui aussi de nombreux ouvrages sur le surréalisme, dont l’Anthologie du surréalisme en Belgique, co-édité avec Jean-Pierre Bertrand en 2015 et plus récemment, en cette année anniversaire, Magritte et ses amis tous deux publiés aussi chez Espace Nord.
Cette table ronde sera l'occasion de se replonger dans l’univers de Louis Scutenaire et des surréalistes belges, et d'aborder aussi d’autres ouvrages de la littérature surréaliste publiés chez Espace Nord, tels que La Région du cœur de Fernand Dumont ou encore Écrit sur un drapeau qui brûle d’Achille Chavée.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce rendez-vous d'amoureux des lettres qui promet d’être aussi riche qu’inspirant !
Samedi 15 février 2025 de 10h à 16h :
Surréalité 2.0 : L’Art de l’IA (dès 12 ans)
Parce que l’amour ne se limite pas au 14 février, célébrez l’amour de l'art le samedi 15 février 2025 au Centre Daily-Bul & C° !
Et si vous écriviez une lettre d’amour… non pas à une personne, mais à une œuvre surréaliste ?
Rejoignez-nous pour un atelier unique qui mêle amour, surréalisme et intelligence artificielle (IA). Découvrez de manière ludique et créative comment l’IA, notamment ChatGPT, peut vous inspirer.
Animé en collaboration avec Alexandre Lavallée
Samedi 22 février 2025 de 14h à 18h :
Chasse au trésor : le grand défi surréaliste
Un étrange message est arrivé au Centre Daily-Bul & C°. André Breton et Pol Bury, vous lancent un défi.
Explorez l’exposition en famille et ouvrez bien les yeux : chaque salle cache un mystère à résoudre !
Recherchez des indices, des objets bizarres, et relevez des défis fous.
André Breton et Pol Bury comptent sur vous 😉
Jeudi 14 avril 2025 de 19h à 21h30 :
Soirée littéraire : Annie Lebrun, une révolte sauvage
Lectures et présentations de textes d’Annie Lebrun par Anne Devleeschouwer, comédienne.
D'Ombre pour ombre à Qui vive. Considérations actuelles sur l'inactualité du surréalisme rejoignez-nous pour une soirée littéraire autour des textes de la poète et essayiste française Annie Lebrun, décédée à l'aube du centenaire de la publication du premier Manifeste du surréalisme par André Breton à Paris en octobre 1924. Un parcours fort et engagé que nous nous réjouissons de pouvoir partager avec vous.
Gratuit sur inscription.
Outils de visite
-
Plongez, en famille, dans une aventure ludique à travers nos salles d'exposition. À l’aide du guide des jeunes surréalistes, répondez aux enquêtes et aux jeux surréalistes pour découvrir ce mouvement artistique.
-
À travers une balade sonore disponible en MP3, Luna Lambert vous invite à déambuler dans l’exposition autrement. Chaque salle devient une étape d’une histoire, chaque pièce une tranche de récit à savourer, comme les parts d’un gâteau. Avec sa voix comme guide, elle transforme le parcours en une rencontre familière, à la fois poétique et personnelle : « Le cycle des saisons a tourné, encore et encore. On a dansé, célébré les solstices, fait le tour. Puis elle est partie. Maintenant, elle a le mal du pays. Elle le cherche. ».
-
Pour accompagner notre double exposition, nous vous proposons un parcours d’enquêtes surréalistes dans chaque salle de l’exposition. En participant, vous contribuerez à la constitution du Bureau de Recherches Postsurréalistes en déposant vos créations dans l’urne dédiée.
Guide des jeunes surréalistes
Balade audio
Bureau de Recherches Postsurréalistes