LES LOUVES
Scénario & dessin :
Flore Balthazar
Exposition du 24 février au 15 avril 2018
« Trop tard, les Loups attaqués, les vieux Loups fatigués de guerres, partirent au combat. Leurs Louves se réfugièrent au fond des tanières, serrant contre elles leurs Louveteaux... »
Comment vit-on lorsqu’on est une femme belge sous l’Occupation allemande ? C’est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette Balthazar, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu’à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.
Si la Seconde Guerre mondiale a laissé d’innombrables séquelles sur les corps des soldats, elle a aussi infligé son lot de tourments au cœur des femmes à l’arrière du front. Flore Balthazar, petite-nièce d’André Balthazar, dépeint leur quotidien dans cette fresque hautement symbolique inspirée de l’histoire de ses proches. On tremble, on respire, on s’émeut avec eux : les Louves continueront toujours à hurler.
Planches originales et documents d’archives.
UN JOUR 2 EVENEMENTS
Le samedi 17 mars
De 9h30 à 12h30
Crée ta BD en compagnie de Flore Balthazar !
Atelier pour les jeunes de 7 à 77 ans
P.a.f. : 5 euros - matériel et collation inclus -
Réservation obligatoire Tél. : 064/22 46 99 ou dailybulandco@gmail.com
De 14h à 16h
Séance de dédicace
---
RENCONTRE-DEBAT
Le dimanche 6 mai 2018
Dans le cadre de l’exposition « Les Louves », le Centre Daily-Bul & C° et les Archives de la Ville et du CPAS de La Louvière organisent une rencontre-débat en présence de Flore Balthazar, auteure, Thierry Delplancq, archiviste, et Marcelle Balthazar, inspiratrice.
Durant cette rencontre, nous aborderons divers épisodes de la guerre 40-45 en croisant les regards de l’historien, de la bédéiste et du témoin. Sur base de documents d’archives originaux, nous évoquerons plusieurs événements historiques qui ont marqué La Louvière et qui ont été finement adaptés dans la BD de Flore Balthazar.