Le 26 septembre 2018 à 20h15
CINÉ STUART, rue Sylvain Guyaux, 16 à 7100 La Louvière
Le Centre Daily-Bul & C° et Central vous proposent d’assister à la projection du film
LE DAILY-BUL.
SUR LES TALONS D’ACHILLE
produit par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et réalisé par Arthur Ghenne.
La séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Achille Chavée a influencé et guidé de nombreux artistes tout au long du 20e siècle. Le film retourne aux sources du Surréalisme et retrace les influences qui ont fait l’histoire du Daily-Bul au travers de documents rares et de témoignages inédits.
RÉSERVATIONS Central : +32 (0)64/21.51.21
L'esprit de clochers
133 artistes et écrivains exposent plus de 200 projets inédits de clochers pour l’église Saint-Joseph de La Louvière
Exposition du 8 septembre au 16 décembre 2018
« Le 13 août 1968, à 16h57 minutes, 15 secondes (temps universel), magnitude 4.1 sur l’échelle de Richter, un tremblement de terre secouait La Louvière : son clocher en fut ébranlé et on dut l’abattre. »
Par ces lignes débutait la circulaire envoyée en 1986 par André Balthazar et Pol Bury à leurs amis artistes, accompagnée de la photographie par Michel Duez de l’église Saint-Joseph, avec pour instruction de dessiner ou de rédiger leur « projet de réoccupation de l’espace laissé vide.»
Photographie de Michel Duez © Centre Daily-Bul & C°
Plus de 200 projets teintés d’humour, d’impertinence, de désinvolture et parfois même d’irrévérence leur seront retournés, signés, entre autres, par Pierre Alechinsky, Ben, Kikie Crêvecoeur, Jean-Michel Folon, Roland Topor ou encore Serge Vandercam.
Dans le cadre des 150 ans de la fondation de la Ville de La Louvière, le Centre Daily-Bul & C° présente pour la première fois l’entièreté de ces clochers. Certains saints dessins orneront même le saint des saints de l’église Saint-Joseph à La Louvière.
Durant cette exposition exceptionnelle, diverses animations permettront aux artistes en herbe de proposer leurs projets de clochers.
Fierté locale par excellence, l’église sans clocher de La Louvière, est devenue un symbole qui inspira et inspirera encore de nombreux artistes belges et d’ailleurs.