Maxime Van Roy
Variations mobiles
Exposition du 16 juillet au 19 septembre 2022
L’être humain voit la nature comme un décor sur lequel il projette son imaginaire et qu’il anime de ses propres significations. Les installations de Maxime Van Roy cherchent à mettre en forme ce constat, en s’intéressant au regard que nous portons sur la nature et sur les éléments qui la composent; cette recherche met en lumière la contradiction de nos conceptions vis-à-vis du monde naturel.
Dans le cadre du projet collectif Pol Bury – 100 ans, Maxime Van Roy a créé trois propositions reprenant chacune un principe de mise en mouvement utilisé par Pol Bury dans son travail : un mouvement motorisé, un mouvement hydraulique et un mouvement révélé par la production de sons. Les formes géométriques chères à Bury sont ici transposées dans la pierre bleue du Hainaut, qu’il s’agira de rendre légère, insubmersible mais aussi sonore.
Maxime Van Roy possède un master en Image dans le milieu et enseigne en tant qu’assistant dans l’option Sculpture de l’École Supérieur des Arts de Mons, Arts2.
Dans le cadre de l'évènement
POL BURY – 100 ans
A cette occasion le Daily bul organise deux Projections :
Deux artistes,
deux projections
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Deux artistes,
deux livres
Vous pouvez visualiser le livre
L’HORIZON, LA CERISE ici
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Visites guidées et scolaires sur rendez-vous
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Visite guidée gratuite le 1er dimanche du mois (13h30 et 15h, sur réservation)
L'Embellie
« On dit...
... Galand et Comblain »
Exposition du 13 septembre
au 23 novembre 2014
On dit, on me dit, que l’un s’appelle Claude Comblain et l’autre Roby Galand, à moins que ce ne soit peut-être plus sûrement Claude Galand et Roby Comblain, me dit-on. Le premier, disons tout de même Claude Galand, dessine et fait de « l’entomologique » tous les jours, c’est bon pour les yeux, l’autre grave et chiffonne parfois, c’est bon pour le mental. Que ne dit-on pas, n’est-ce pas ? Pour en savoir plus, je vous conseille de ne pas mépriser les on-dit, de ne pas vous en tenir au qu’en-dira-t-on, je vous recommande, mais oui, d’aller les voir tous les deux aux cimaises fugaces et dérisoires d’une escargotière ténue et désinvolte, à La Louvière, dit-on, me dit-on plus précisément. Je vous ai tout dit ?
Claude François
Gravures & dessins
Claude Galand, dessinateur, illustrateur et peintre. Dans son travail, poésie et humour ne sont jamais très éloignés. Il a collaboré à l'enquête des Editions Le Daily-Bul, « Autotombes. Ici reposent » (1981) ainsi qu'au catalogue de l'exposition « D'un Art bul à l'autre » (1982).
Roby Comblain, scénographe de formation et graveur de déformation. Il a participé à l'exposition « Escargots à gogo : gastéropodes en mots et en images » au Centre Daily-Bul & C° dans le cadre de La Louvière Métropole Culture en 2012.
Lors du vernissage, sortie de presse de deux publications :
L’HORIZON, LA CERISE
Textes de Pascale de Villers et gravures de Roby Comblain.
L’EMBELLIE
Texte de Claude François. Douze cartes postal
« Images complices
complicités d’images »
Exposition du 29 mars au 08 juin 2014
" Pol Bury ayant lu le manuscrit [de La Personne du singulier] me proposa d’aller voir Alechinsky. Après lecture, celui-ci se dit enchanté d’illustrer mon petit livre. Il ne l’a d’ailleurs pas “illustré” mais
"ornementé" "
A.D. Quelle est la différence ?
A.B. Moi, je n’en faisais pas, mais lui bien. Peut-être le mot illustration est-il un mot
qui laisse croire que le compagnon de travail est à la disposition du texte, donc vient
en second. Le mot ornement suggère plus
de complicité entre les deux auteurs, gomme l’idée de subordination. »
Alain Delaunois / André Balthazar, L’Air de rien
Visites guidées et scolaires sur rendez-vous
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Visite guidée gratuite le 1er dimanche du mois (13h30 et 15h, sur réservation)
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Possibilité d’ateliers pédagogiques
(dossier pédagogique sur demande)
Complicités entre papier, encre, pinceau, plume, pensée et arrière-pensée…
Du principe d’écriture cher à André Balthazar et de l’idée d’ornements chère à Pierre Alechinsky se dégage une belle et illustre ration d’imagerie issue des archives du Centre Daily-Bul & C° : des graphismes originaux réalisés sur des supports en vue de la fabrication des éditions, depuis 1963 avec la parution de La Personne du singulier jusqu’à la récente publication du Temps éparpillé.
Des calques, des Kodatraces, des croquis, des impressions à servir les réalisations des hommes de l’encre et du papier, propices par leurs savoir-faire à multiplier les tirages limités et numérotés : Pierre Alechinsky, Julius Baltazar, André Balthazar, Roland Breucker, Pol Bury, Achille Campenaire, Jean Clerté, Henri Cueco, Camille De Taeye, Jean-Michel Folon, Bertrand Gobbaerts, Maurice Henry, Marcel Mariën, Petr Poš, Antonio Segui, Germain Van der Steen, Jan Voss, Robert Willems...
Mots et images empruntent et se partagent les ruelles de la création. Maquettes, épreuves, corrections, correspondances et impressions définitives, les dessous par-dessus des éditions Le Daily-Bul.
Mises en boîtes,
mises en bouche
L’exposition
du 21 septembre au 24 novembre 2013
Reliures de création et emboîtages...
« Une belle reliure… ne fait-elle déjà pas du livre un objet ? N’apporte-t-elle pas souvent un luxueux élément qui s’ajoute au texte sans nécessairement le compléter ? Qui, en quelque sorte, habille un volume, un parallélépipède de papier et d’encre ? Le plaisir que l’amateur prend étant aussi dans le toucher, dans la caresse, le livre relié en devient plus objet… Il s’éloigne en tout cas, me semble-t-il, du livre uniquement à lire… »
André Balthazar
Deux collections complètes de « Poquettes volantes » (Rose-Marie Dath, Anne Goy) et douze reliures composant la collection « Lexikon » (Francesca Scarito) occupent trois salles entières.
A ces ensembles viennent s’ajouter des reliures de création et la série intégrale des emboîtages réalisés pour les tirages de tête des Editions Le Daily-Bul depuis 1965.
Commissariat et scénographie : Marie-Blanche Delattre, Elise Van Rechem/L’Atelier du Livre
Métamorphoses
Neuvième Biennale ARTour
L’exposition
du 23 juin 2013 au 25 août 2013
Vers blancs, vers luisants, vers libres. ////////// Lieu sombre et humide, verre brillant, miroir de la lumière du soleil. ////////// À l’abri des mots et des mots à l’abri, mets ta morphose aux appâts, ////////// aux appâts au plus haut des lieux.
Le Gregor Sampsa et la belle Oterro ne finiront qu’en chrysalides ////////// ou Dryades au feu de bois… //// ////// Fumées, poussières et poudre aux yeux.
Ovide, les métamorphoses, poème épique en 15 livres et 12 000 vers blancs ////////// Fabulosa des motamorphoses, /////////// en un certain sens le bien est monotone. ////////// Ovide meurt à Tomes.
La biennale ARTour – art contemporain et patrimoine, se déroule, un été sur deux, à La Louvière et dans la région du Centre. Musées, sites, édifices remarquables ou espaces publics accueillent un ensemble d’expositions et d’installations qui offre également au public la possibilité de découvrir la diversité des paysages, des monuments, de l’architecture de la région.
En 2013, ARTour s’est choisi pour thème les Métamorphoses.
Dans le jardin classé de la maison du Centre Daily-Bul & C° se trouve un abri souterrain en métal datant de la Seconde Guerre mondiale. L'intervention du collectif ARCOPORI prend appui sur ce patrimoine anecdotique pour faire le rapport entre deux notions de conservation : conservation physique et conservation immatérielle (archives littéraires du centre). Au passé du patrimoine, le regard vers l'avenir de la langue et des lettres, des mots mis en culture sous terreau. Sémantique. Semer, mettre en terre, mettre en sens, vrai semblant à faux semblant.
Le collectif ARCOPORI rassemble trois graphistes enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai : Bernard Josse, Alexandre Lavallée et Vincent Taforeau. Il propose un regard détaché sur une certaine création contemporaine, sorte de plaine de jeu où s’entrechoquent les images, les formes et le texte.
ARCOPORI explore depuis quelques années les différents milieux industriels en utilisant des déchets issus de l’industrie et de ce fait des matériaux spécifiques tels que : le plastique, le fer brut ou encore le béton.
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