À propos
Situé dans une maison de maitre en plein cœur de La Louvière, le Centre Daily-Bul & C° conserve le fonds d’archives retraçant l’intense activité éditoriale et évènementielle du Daily-Bul.
Le Daily-Bul est une pensée, une revue et une maison d’édition fondée par André Balthazar et Pol Bury à La Louvière, en 1957, dans les brisées du mouvement Cobra et du surréalisme belge.
Ces archives exceptionnelles permettent de plonger au cœur même de la pensée bul et de comprendre le cheminement menant aux éditions auxquelles ont participé des artistes tels que Pierre Alechinsky, Achille Chavée, Christian Dotremont, Jean-Michel Folon ou encore Roland Topor.
Au fil des années, le fonds de l’auteur et dessinateur Roland Breucker, les archives du trimestriel satirique El Batia Moûrt Soû, le fonds de l’artiste multidisciplinaire Henry Lejeune, les archives littéraire et artistique des éditions 100Titres, les archives et la bibliothèque de l’architecte-poète-bibliophile Pierre Puttemans, la riche bibliothèque du passionné et passionnant régisseur Luc Rémy ou encore les dessins originaux teintés d’humour du cartooniste Péji sont venus enrichir ce noyau originel.
Vous l’aurez compris, la pensée Bul est à l’origine de nombreux délits artistiques que le Centre Daily-Bul & C° conserve et valorise tout en gardant à l’esprit la notion d’impertinence, véritable fil rouge des collections.
Chaque année, deux expositions intramuros et une ou plusieurs expositions extramuros sont proposées en lien avec les fonds d’archives, les collaborateurs ou les thématiques qui gravitent autour de la pensée Bul.
Divers conférences, publications et évènements culturels viennent compléter ce programme, afin de satisfaire aussi bien les amateurs d’art et les écoles que les personnes curieuses en quête de bons mots et d’images percutantes.
Un lieu
La maison fut construite en 1895, elle appartenait à Augustin Gilson (1848-1921), qui fut bourgmestre de La Louvière de 1891 à 1895.
En 2009, la maison est mise à la disposition du Centre Daily-Bul & C° par la Ville de La Louvière, une fois la décision prise par la ministre de la Culture d’y conserver la mémoire du Daily-Bul. Le Centre séduit le visiteur par son architecture spécifique et son écrin de verdure où il peut admirer quelques sculptures de Pol Bury et du collectif Arcopori (art comptant pour rien) à l’ombre d’un ginkgo biloba centenaire.